Le programme est conçu pour suivre une progression de séance en séance et comprend 8 séances,  les participants s'inscrivent pour un cycle complet.

La salle se trouve rue Daguerre, au coeur du 14è arrondissement, accessible par de nombreux moyens de transport (métro Montparnasse,Gaieté, Denfert-Rochereau, bus 28,38,58, 68,88, RER B Denfert, et SNCF gare Montparnasse)

 

Nous travaillons en petit groupe, volontairement limité à 8 personnes, adapté aux personnes recherchant un suivi, des conseils et une guidance plus active et plus personnelle que les pratiques de méditation accessibles sur CD ou en ligne.

Un contexte chaleureux et sympathique qui facilite les échanges entre chaque personne qui le souhaite et l'enseignante, ainsi qu'entre les participants. 

Le nombre volontairement restreint d'admissions permet, si besoin, une réponse individualisée entre les séances par mail ou tel.

La salle est suffisamment spacieuse pour nous permettre toutes les pratiques méditatives du protocole MBSR/MBCT: confortablement installés, assis (coussins, chaises) ou allongés sur nos tapis).

 

En cas d'empêchement pour une séance sur les huit du programme, on peut exceptionnellement demander à rattraper la séance manquée sur le cycle suivant.

Sinon, on peut cependant avoir accès à la séance en ligne correspondante.

 

Chaque séance hebdomadaire dure 2 heures, elle aborde chaque fois  un thème différent de la méditation de pleine conscience.

Le protocole est ainsi progressif et stucturé, accessible à tous, quel que soit l'âge et les capacités physiques (la méditation peut se pratiquer sur une chaise, ou dans la position adaptée à chacun, en cas de difficultés particulières).

 

Chaque semaine,un accès aux séances en ligne est donné à chaque participant: résumé de la séance, parfois petits exercices à faire entre les séances (10mn/semaine), ainsi qu'un support vocal, pour la pratique à domicile.

 

Il est souhaitable de prévoir 20 minutes de pratique méditative par jour pour en retirer un bénéfice maximum.

 

Il n'est pas nécessaire d'adopter une tenue particulière, on peut rester en "vêtements de ville", pourvu qu'ils soient confotables. Un pull et des chaussettes sont à prévoir, on se refroidit en méditant! 

 

Il n' y aucune connotation religieuse dans la mindfulness, le programme a pour indications:

  • Gestion du stress et de l'anxiété chronique
  • Prévention du Burn-Out
  • Prévention des rechutes dépressives
  • Gestion de l'impulsivité (accès de colère, crises de boulimie...)
  • Insomnie
  • Amélioration du perfectionnisme excessif
  • Gestion de la douleur chronique
  • Gestion de la détresse face à la maladie chronique
  • recherche d'un meilleur équilibre de vie